Votre question
Allergie patch
Bonjour,
Merci pour votre travail et pour tous les conseils donnés dans ce forum.
J'ai arrêté de fumer depuis presque deux mois et j'utilise toujours des patchs. Je n'ai jamais eu de problèmes mais depuis quelques jours j'ai des tâches rouges et gonflées aux endroits où j'ai posé les patchs.
Ces jours-ci je suis à la plage et je me baigne beaucoup mais j'essaie de ne pas m'exposer directement au soleil dans la zone où je mets le patch. Pouvez-me dire si cela est une réaction normale et si vous avez des conseils à me donner pour éviter ce désagrément ? D'ailleurs, je n'ai pas encore changé de dosage pour le patch depuis mon arrêt de la cigarette et je me demandais si l'allergie pouvait être en lien avec un surdosage (je n'ai pas mal à la tête ou nausée).
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 mois !
Quand on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et il faut savoir que tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit donc souvent de changer de marque de patch pour résoudre ce problème.
Cependant, il ne faut pas confondre allergie et irritation. Le contact de la nicotine sur la peau peut provoquer une irritation et laisser une trace qui se dissipe en 24 ou 48 heures. Il suffit alors d'appliquer sur cette zone une crème hydratante et apaisante après avoir retiré le patch, et persévérer dans l'usage de ces patchs.
Il faut aussi coller le patch sur une zone différente, chaque jour, en privilégiant le haut du corps (bras, épaule, dos).
Si les traces persistent au delà de 48 heures, il s'agit alors d'une allergie et il faut changer de marque de patch. Et si vous faites une allergie à toutes les colles, vous pourrez utiliser des substituts nicotiniques oraux.
Une allergie réelle au patch n'est pas en lien avec un surdosage de nicotine. Cependant les maux de tête et les nausées, ainsi que des palpitations, font partis des symptômes de surdosage. Tentez alors de réduire de 7 mg le dosage de vos patchs, si vous utilisez des patchs sur 24 heures.
De manière générale nous vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de vos patchs afin de faire un point avec lui ou bien de nous contacter au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !