Votre question
Allergie??
Bonsoir
J'ai arrêté la cigarette le 16 janvier 2026! Youpi!! Pour m'aider, j'ai pris la vape, dosée à 6mg.
Pendant 1mois et demie, tout aller bien, avec quand même des envies de cigarette, sans y toucher,pourtant j'ai un reste de paquet! Puis mes gencives se sont mises à saigner, le bout de ma langue me brûle et j'ai eu une perleche à la commissure des lèvres. Je suis passé à un eliquide 100% vegetol et 3 mg de nicotine
Vu ma dentiste qui me fait passer une biopsie ce vendredi, j'ai peur, et depuis cette annonce, je déprime d'avoir un cancer..mes symptômes sont tjrs là avec parfois l'intérieur des lèvres gonflées...
Pouvez-vous me rassurer? Pensez-vous que je suis allergique à la vapotte ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Ça, c'est une vraie bonne nouvelle pour votre santé !!!
Oui, les douleurs ou les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt du tabac lui même, y compris chez les personnes qui n'utilisent pas de vapoteuse.
Les gencives sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette (celle de la vapoteuse semble moins agressive sur vos gencives et vous avez baissé les doses). Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces douleurs ou saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
Que vous soyez inquiète des résultats de la biopsie, mais l'arrêt du tabac est ce que vous pouviez faire de mieux.
Quant à une éventuelle allergie à l'un des composants de votre liquide, c'est en effet une possibilité. Pourriez-vous la replacer, à tire de test pendant quelques jours, par des substituts nicotiniques ? Patch ou forme orale, comme vous préférez.
Pour vous y aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.