Votre question
Allergie?
Bonjour, je souhaiterais savoir si un patch peu donner des allergies (sur le visage). De plus, est ce normal que lorsque je met le patch j'ai une démangeaison a l'endroit ou je met le patch qui dure quelques minutes.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Parfois il peut arriver de faire une allergie à un adhésif de patch, il faudrait donc essayer une autre marque afin d'être sûr de l'allergie. Demandez conseils à votre pharmacien pour le choix de la marque afin que cela soit bien un autre adhésif.
Toutefois, il ne faut pas confondre une véritable allergie avec les picotements qui peuvent surprendre le fumeur ayant mis un patch pour la première fois. Ces démangeaisons s'estompent d'elles-mêmes et disparaissent en moins d'une heure.
Si l'allergie est avérée (réponse allergique à 2 adhésifs de patchs différents),vous pouvez remplacer les patchs par des formes orales : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, que vous prendrez dès que vous en ressentirez le besoin. Vous pourrez en prendre assez régulièrement pour "imiter" le patch qui délivre peu de nicotine mais en permanence.
Par contre, il est impossible qu'un patch vous donne de l'allergie au visage, si vous ne l'avez pas collé sur le visage. Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Si vous souhaitez de l'aide ou un soutien dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 3989.
Bonne continuation dans votre arrêt !