Votre question
Allergies aux patchs
Bonjour,
Voilà 2semaines que je ne fume plus, grâce aux patchs
Seulement voilà depuis quelques jours j ai des plaques rouges et des démangeaisons aux endroits où je colle mon patch.
J ai peur de ne plus pouvoir utiliser se moyen de sevrage qui me convient parfaitement.
Que puis-je faire et quel serait le meilleur moyen de sevrage pour remplacer le patch.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour vos deux premières semaines sans cigarette !
Les réactions cutanées aux patchs arrivent fréquemment. Pour atténuer ces symptômes, n'hésitez pas à changer le patch de place régulièrement (bras doit, bras gauche, omoplates, bas du dos...), et ainsi laisser la zone de peau respirer entre deux poses.
Si malgré tout les rougeurs et démangeaisons persistent, vous faites peut-être une réaction à la colle des patchs. La première recommandation est alors de voir votre médecin traitant(e) ou vous un(e) tabacologue proche de chez vous sur l'annuaire des consultations de tabacologie, et de tester une nouvelle marque de patch. Il/elle pourra également vous conseiller pour des crèmes apaisantes et des anti-histaminiques si cela relève d'une allergie.
Sinon en alternative des patchs, vous avez des gommes à mâcher de nicotine, des pastilles à sucer et des comprimés à faire fondre sous la langue. Ils doivent être consommés doucement avec des temps de pauses (contre la joue pour les pastilles par exemple). Il existe également l'inhaleur (on aspire de l'air chargé en micro-gouttelettes de nicotine, plusieurs fois par l'embout lors des envies de fumer) ainsi que le spray buccal (à pulvériser dans les joues). N'hésitez pas à les associer entre eux pour ne pas ressentir les symptômes de manque de nicotine.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pendant votre arrêt de la cigarette, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions-réponses, les témoignages... et des services inédits.
Ne lâchez rien !