Votre question
Allergies et asthme
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis 3 semaines. 4 premiers jours sous varénicline (prescrit par mon médecin) que j'ai arrêté très vite car je ne le supportais pas. Depuis je n'ai pas repris.
Je suis asthmatique et allergique. Depuis 5 jours environs, mes allergies sont dédoublées, et j'ai des gènes respiratoires importantes...
Mes médicaments contre les allergies ne fonctionnent pas. Je vis quelque peu un cauchemar...
L'arrêt du tabac est il un facteur "aggravant" temporaire des allergies et de l'asthme ? Si oui pourquoi ? Et pour combien de temps ?
Vous remerciant !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans fumer. Voilà une belle fin d'année que vous vous offrez !
En effet, au moment de l'arrêt du tabac, et le temps que votre corps se "nettoie", des gênes respiratoires, comme celles que vous décrivez, sont fréquentes. Les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction grâce à l'arrêt du tabac et ce phénomène peut rendre les bronches plus réactives pendant quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre.
Ce ne serait donc pas un bon plan de reprendre le tabagisme, car à terme et vous le savez, c'est lui qui aggraverait définitivement votre asthme.
Faites le point avec votre médecin traitant, il pourra réajuster votre traitement de fond si nécessaire.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous aviez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Et surtout, tenez bon !