Votre question
Amélioration d'un état de santé
Bonjour , au bout de combien de jour puis-je sentir une amélioration suite à mon arrêt de tabac sur mon asthme est mes sinusites chronique ? Je me doute que la cigarette est un gros facteur irritant est qu'il peut aggraver mon asthme , est cela est ma motivation pour tenir bon . En vous remerciant d'avance . Cordialement . Émilie

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation chronique des conduits dans lesquels l’air circule pour arriver aux bronches.
Le tabac aggrave l'inflammation au niveau des poumons et accélère l'évolution vers l'insuffisance respiratoire.
L'arrêt du tabac permet d'obtenir une nette amélioration de l'asthme :
• Diminution de la fréquence et la gravité des crises.
• Augmentation de l'efficacité de certains médicaments de l'asthme, notamment les corticoïdes.
• Amélioration du souffle.
Vous retrouverez les bénéfices et les délais approximatifs dans notre rubrique les bénéfices de l'arrêt du tabac.
Pour vous aider ou répondre à vos questions, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !