Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Analyse

Bonjour,

J’ai arrêté de fumer depuis un moment, et j’aimerai savoir si c’est possible en faisant une analyse d’urine ou prise de sang de savoir si j’ai de la nicotine dans le sang/urine et déceler depuis combien de temps environ on a arrêté ?

Belle journée à vous

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, et bravo d'avoir choisi de vivre sans tabac !

Les taux de nicotine et de cotinine (déchet de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests urinaires.  

Le taux de nicotine dans le sang montre la consommation de tabac des heures précédentes alors que celui de cotinine dans les urines détecte les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du corps et après deux semaines aucune trace n’en serait repérable, ni dans le sang, ni dans les urines. 

Si les analyses ne retrouvent ni cotonine ni nicotine, alors ce sera la preuve que vous aurez arrêté de fumer depuis au moins 15 jours.

Par contre, en cas d’utilisation d’une vapoteuse avec du liquide contenant de la nicotine, effectivement, il sera possible de détecter de la cotinine lors des tests urinaires (comme avec une cigarette). 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !