Votre question
Angoisse, anxiété
Bonjour,
Fumeuse depuis 25 ans, j'ai arrêté il y a 6 jours. Au début j'étais plutôt déprimée, mais depuis 2 jours je suis très angoissée, mal au ventre, plus d appétit, je me sens très mal. J'ai aussi des spasmes au niveau des mollets. Bref, j'ai besoin d'être rassurée sur le fait que cela va passer...(mais quand? J'ai peur de craquer juste pour ne plus ressentir ces symptômes horribles...) Je prends des substituts nicotiniques sous forme de chewing-gum depuis le début et ai ajouté un patch depuis hier pour essayer de calmer l'angoisse... Merci de votre aide!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer une baisse de moral, du stress (et donc une absence d'appétit, des angoisses), un mal-être. Si vous ressentez cela, c'est que peut-être votre substitution n'est pas adaptée. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, mais au fur et à mesure des jours et des semaines suivant votre arrêt de tabac, cela va devenir de plus en plus gérable, car elle diminue progressivement.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.