Votre question
Angoisse / Comportement / substituts
Bonjour, j'ai arrêter il y a 6 jours, seulement depuis deux jours je me sens anxieuse, j'ai du mal à respirer et je suis fatiguée mais dors mal. J'ai un patch 14mg, est ce qu'ajouter des pastilles à la nicotine calmerait ces effets? Quand partiront-ils?
En vous remerciant,
Lucie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces 6 jours de batailles gagnées sur la cigarette, bravo !
Fatigue, sensation de dépression et angoisse ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, et peuvent effectivement être dus à un manque de nicotine, le plus simple est d'essayer. Rajouter un patch à 7 mg, ou prenez un 21 mg, ou bien comme vous le proposez, prenez des pastilles à la nicotine. Il n'y a pas de risque d'augmenter votre dépendance, au contraire, la nicotine douce des substituts nicotiniques la diminue. Si 21 mg de nicotine est trop pour vous, vous aurez l'impression d'être barbouillée, dégoûtée. Vous reviendriez alors à 14 mg avec des pastilles, uniquement de temps en temps.
La gestion des anxiétés, qui passait avant par la cigarette, doit être prise en charge autrement.
Par exemple par la respiration abdominale. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation basé sur la cette respiration.
Pour ce qui est des maux occasionnés lorsque vous respirez, c'est ce qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage pour la suite !