
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Angoisse et gomme
Bonsoir, j'ai arrêté le tabac il y a un peu plus d'un mois pour raison médicale.
Je souffre depuis d'angoisse et mon médecin traitant m'a prescrit un traitement. J'ai occasionnellement les sinus qui se bouche complètement et la gorge qui se serre mais en prenant une gomme a mâcher cela logiquement me calme.
Ce qui m'étonne plus et après un test aujourd'hui c'est quand ne prenant pas de gomme à mâcher de la journée, je n'ai pas ce symptôme d'angoisse.
J'en ai parlé a mon pneumologue ce jour qui pense sans retour d'expérience que cela peux provenir du dosage des gommes actuellement a 4mg. A savoir que je n'en prend que maximum 6 par jours en complément des pach 21mg journalier. Pourriez vous m'aider a comprendre ou avais vous déjà eu ce cas?
Merci par avance
Bonne soirée
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Arrêter de fumer entraîne en effet des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits d’arrêter de fumer augmentent tout au long de votre vie !
La sensation de compression de la gorge : sachez que parmi les signes de manque de nicotine, nous retrouvons l’anxiété qui déclenche parfois des sensations de boule dans la gorge ou de gorge serrée. Les autres symptômes de manque sont : irritabilité, nervosité, troubles du sommeil, de l'appétit, de la concentration, baisse de moral. Vous pourriez donc être en manque de nicotine. Dans ce cas les substituts, correctement dosés, pourraient vous aider mais aussi des techniques de gestion de stress. Vous trouverez sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender ce genre de difficultés.
Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés sur les dosages des substituts et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.