Votre question
Angoisse et tristesse
Bonjour
Cela fait 23 jours que j’ai arrêté de fumer. Je fumais 1 paquet par jour depuis 10 ans. Depuis, je suis dans un état d’angoisse et de tristesse permanent. Je pratique une activité sportive quotidienne avec de la méditation, acupuncture et patch de 14 mg mais rien n’y fait. Cela commence à poser problème dans mes relations avec mon entourage et me décourager je pensais qu’apres 3 semaines ça irait mieux mais c’est Plus dur qu’au début. Avez vous des astuces ..?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance et pour votre arrêt du tabac depuis 23 jours !
Ce n'est jamais évident de ressentir ces symptômes de manque, d'autant plus que l'arrêt du tabac devrait être une fête.
Vous faites tout bien !! une activité physique régulière, de la méditation, de l'acupuncture et vous utilisez une substitution ! Bravo !
Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt, alors il faut tenir bon !!
Peut-être pourriez vous augmentez la dose du patch, passer de 14 à 21 mg, ou bien prendre des substituts oraux (gommes à mâcher ou pastilles à sucer) en plus de votre patch, afin d'augmenter un peu la dose de nicotine et donc ressentir probablement moins les effets du manque. C'est une piste, le mieux serait de revoir votre substitution en contactant un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Voici également quelques liens qui pourront vous aider :
Ne lâchez rien ! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !