Votre question
Angoisse liée l’arrêt
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis seulement 2 jours. Durant la journée, je le vis bien, je n’angoisse pas trop mais le soir une fois dans mon lit je suis prise d’une angoisse, je n’ai pas envie de fumer spécialement mais je ne me sens pas bien, j’ai du mal à respirer et à m’endormir

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt, et pour cela bravo ! Cependant vous vous sentez parfois angoissé et cela peut déranger votre sommeil. Alors voici des informations et conseils éléments pour vous aider dans votre démarche.
L’angoisse ou l’anxiété souvent ressenties par les fumeurs en sevrage et les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine. Ces signes sont souvent accompagnés par d’autres signes comme : irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, augmentation de l’appétit et envie de fumer. Face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin quand vous vous sentez angoissé ou face aux difficultés d’endormissement. Ces traitements sont rapidement efficaces et pris en charge par l’Assurance Maladie, donc il n’y a pas de raison de s’en priver.
En parallèle face aux angoisses, vous pouvez essayer la respiration profonde, qui consiste à inspirer par le nez en engageant le diaphragme, puis à expirer lentement par la bouche, autant de fois que nécessaire. Cette technique peut être pratiquée absolument partout, que vous soyez au travail ou dans les transports en commun. De même, une technique de respiration simple à faire, la "cohérence cardiaque", vous fera un bien énorme si vous la pratiquez régulièrement. Vous trouverez à ce propos, des applications gratuites sur internet.
Concernant le sommeil, nous vous conseillons d’éviter les excitants (café, cola…) surtout avant le coucher. Essayez de vous détendre avant d’aller au lit avec par exemple une promenade après le souper, un bon bain ou un moment calme avec votre musique préférée.
Voilà donc quelques conseils, nous espérons qu'ils vous seront utiles. Si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !