Votre question
Angoisse
Bonjour,
Cela va bientôt faire 3 semaines que je n’ai plus touché à une cigarettes,
mais depuis 3 semaines, j’ai peur d’avoir une maladie tél que le cancer du poumons,
je précise : j’ai fumé pendant quasiment 1 ans et je prenais 5,6 cigarettes par jour
a ce jour, j’ai quelques douleurs au poumons gauche (elles ne sont pas grosse mais très énervante) c’est du aux symptômes de sève rage non ?
merci pour votre réponse rapide !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines.
La probabilité d'avoir une maladie grave dépend de la durée du tabagisme et du nombre de cigarettes.
Comme vous n'avez fumé qu'une année, la probabilité d'apparition d'un cancer du poumon est très limitée.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau des poumons. C'est passager et cela rentre dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.
Mais le stress peut aussi être responsable de ces sensations douloureuses.
Si ce symptôme persistait, faites alors le point avec votre médecin traitant, il pourra ainsi vous ausculter.
Et pour chasser le stress... respirez !
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Les bienfaits de l’arrêt du tabac
Je surmonte les difficultés du quotidien
Vous avez pris la bonne décision, bravo !