Votre question
Angoisse
Bonjour,
Peut-on avoir un cancer de la gorge ou autre en un an de tabagisme avec 6-7 cigarettes par jour ?
Car j’ai très peur que cela arrive, j’ai l’impression d’avoir une boule dans la gorge qui m’empêche de respirer, mais elle ne me donne pas une respiration sifflante ou quoi, mais quand je fais une activité ou que je suis avec des amis, je ne l’ai pas
pouvez vous m’éclaircir sur ce sujet s’il vous plaît ??
merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Fumer provoque des cancers, même chez des personnes jeunes. On observe des cancers liés au tabagisme dès 35 ans, et le risque augmente avec l’âge.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer.
Il y a donc peu de risques, pour le moment, que vous ayez un cancer. Mais par contre, c'est sûrement le bon moment pour arrêter de fumer !
Si d'ici quelques jours ces sensations ne passaient pas, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui pourra vous examiner.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'arrêt du tabac, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et pourra ensuite vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Vous pouvez aussi trouver de nombreux conseils sur nos pages :
Je fais face aux envies des premiers jours,
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Bonne continuation dans votre démarche.