Votre question
Angoisse
Je me sens angoissée, que puis je faire pour que cela se calme ?
J'arrive a domir grâce a valériane et cbd en tisane mais je fais bcp de cauchemars, sommeil agité du coup
Je peux me sentir très fatiguée en début d'après-midi. Je suis a 20jours d'arrêt avec patch 21 mg 24h que je coupe en 2 et que j'enlève en soirée.

Notre réponse
Bonjour et félicitations pour votre arrêt depuis 20 jours.
Cependant, vous évoquez des troubles du sommeil, une fatigue en début d’après-midi et des moments d’angoisse. Vous vous demandez comment remédier à cela.
Voici des éléments de réponse.
Dans les premiers temps, certains ex-fumeurs connaissent un sommeil perturbé. Pour améliorer cela, en première intention, il convient d’éviter les excitants (café, soda à la caféine...) surtout avant le coucher. Se promener dehors après le souper, prendre un bain…se détendre avant d’aller au lit !
Mais si les problèmes de sommeil persistent, il faut penser au signe d’un surdosage ; et si l’on dort avec le patch, l’enlever au coucher peut nous aider, c’est ce que vous faites actuellement.
Cependant le piège est que les problèmes de sommeil font aussi partie des signes de manque de nicotine. Alors le plus sûr moyen de savoir d’où viennent ces problèmes de sommeil est de regarder ce qui les accompagne.
• En cas de surdosage, on retrouve maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements.
• En cas de manque ou sous dosage, on retrouve irritabilité, anxiété, déprime, frustration, manque de concentration, envie de grignoter ou manger plus et envie de fumer.
Dans votre cas vous parlez d’angoisse, apparenté à l’anxiété, elle nous indiquerait donc un sous dosage. En conséquence, nous vous conseillons d’essayer de prendre une pastille, gommes ou comprimes, juste avant le coucher et lors des moments d’angoisse.
Nous espérons que ces informations vous permettrons de continuer plus sereinement votre sevrage, mais si les symptômes persistent nous vous conseillons de faire un point plus précis avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.