
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Angoisse
Bonjour
Depuis octobre je ne fume plus, je prenais des patchs que j'ai arrêté 'en janvier.
Depuis je fais des crises d'angoisse et dépression qui fait que 6suis en arrêt maladie. Depuis une semaine je prends de temps en temps des gommes 2mg pour essayer de les calmer.
Est-ce qu'il y a un risque de rechute, dépendance à la nicotine. Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt, vous l'avez gagné de haute lutte !
Non, les substituts nicotiniques, dont font partie les gommes, ne créent pas d'addiction à la nicotine. Tout simplement parce qu'ils vous fournissent une nicotine qui met plusieurs minutes à arriver dans votre cerveau, alors que celle de la fumée y débarque en 7 à 10 secondes. Et c'est cette vitesse qui crée l'addiction.
Cela étant dit, arrêter de fumer crée parfois un déséquilibre émotionnel, surtout si la cigarette avait beaucoup de pouvoir dans votre quotidien, dans la résolution de vos difficultés ou la gestion de vos émotions. Ce n'est pas vraiment un problème de nicotine au bout de tous ces mois sans fumer. Mais prendre des gommes ne constitue ni un danger pour votre santé, ni un risque de retour à la cigarette.
Cependant, cherchez aussi des solutions ailleurs. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Par exemple, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.