Votre question
Angoissée
Bonjour
Je dois arrêter mais je fume depuis l âge de 15 ans ! J ai 38 ans . J ai presque l impression que la cigarette fait partie intégrante de moi , de ma personnalité . Comment je dois me positionner face à cette impression. J ai beaucoup de mal à me projeter . Merci de votre aide sur ce sujet. Ah oui et aussi est ce que aller chez un hypnotiseur est efficace ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous avez commencé à fumer adolescente et jusqu'à ce jour vous avez vécu votre vie d'adulte en tant que fumeuse. Il est normal que vous ayez du mal à vous projeter sans tabac. Ce sont vos motivations qui vont vous permettre de vous envisager sans tabac.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé. Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien gratuit avec un tabacologue de la ligne Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !