Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisses et déprime

Bonjour,
J'ai 33 ans et j'ai été fumeur pendant une quinzaine d'années, à raison d'une dizaine à une quinzaine de cigarettes brunes sans filtre par jour.
Je suis d'un naturel anxieux et je suis sujet à des crises d'angoisses depuis un an demi. Ces crises avaient disparu sous l'effet d'un antidépresseur (50mg/jour) et j'arrivais à vivre assez sereinement depuis un an.
J'ai arrêté de fumer à la faveur d'un état grippal le 11 novembre de cette année, sans prise de substitut nicotinique. Depuis cet arrêt, que je n'avais absolument pas planifié, mon anxiété est revenue (parfois sous forme de crise) et je déprime. Mon médecin me prescrit désormais 100mg de sertraline par jour et m'assure que mon état n'a rien à voir avec mon sevrage tabagique. Je ne ressens pas encore les effets de l'augmentation de la dose. La prise d'anxiolytiques me calme lors des crises, mais je ne veux pas en prendre régulièrement, de même que l'alcool.
Je n'ai pas envie de fumer particulièrement, sauf en soirée où il m'arrive de tirer quelques bouffées, sans plus ; j'ai parfois envie de fumer, ne serait-ce que parce que je m'imagine que j'irai mieux en fumant et que mon anxiété et ma déprime disparaîtraient.
Mon quotidien devient difficile. Que me conseillez-vous ?
En vous remerciant d'avance,

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vous avez bien fait de profiter de cet état grippal. 

Les problèmes d'anxiété et la baisse de moral sont des signes de manque physique de nicotine. Ces symptômes peuvent-être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. 

Même si vous aviez commencé votre arrêt sans, vous pourriez en prendre (patch, pastille, gommes, ...) afin de voir ce que vous ressentez avec. 

D'un point de vue psychologique, vous aviez certainement (comme la majorité des fumeurs) confié la lutte contre l'anxiété à la cigarette. Vous pouvez donc légitimement vous sentir en danger sans votre outil habituel. Vous devriez réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : activité physique, méditation, exercices de respiration, Qi gong, yoga, .... Pourriez-vous également envisager de rencontrer un psychologue afin de discuter de tout cela ? Si ce n'est pas déjà fait bien sur. 

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, ensemble vous pourrez notamment discuter des substituts nicotiniques possibles ainsi que leur dosage. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour votre réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! 

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !