Votre question
Angoisses nocturnes
Bonjour
Je prends contact avec vous car j'ai arrêté de fumer. J'avais déjà fait deux tentatives mais sans convictions et avais donc repris dès la première occasion.
J'avais remarqué les deux premières fois, une sorte d'hyper activité les premiers jours. Comme une énergie empêchant de se concentrer. Jai donc fait en sorte cette fois ci de pouvoir me défouler pendant cette période pour ne pas être énervé la journée et réussir à m'endormir le soir.
C'est ce qui se passait jusqu'à la semaine dernière. Jai très bien vécu mon arrêt jusque là, hormis la nuit de mardi dernier et celle de ce lundi où je n'ai pas réussi à dormir.
A chaque fois que je m'endormais, j'étais comme pris de panique et je me réveillais en sursaut avec une respiration haletante et un rythme cardiaque élevé.
Cela ne m'est arrivé que 2 fois de mémoire depuis que je suis enfant. Je ne traverse pas une situation particulièrement stressante par rapport à mon quotidien de chef d'entreprise. Je souhaitais donc savoir si après 1 mois d'arrêt de la cigarette il était possible de souffrir de ce type de symptôme. Également je précise que j'ai arrêté du jour au lendemain sans substitut, après 10 ans où je fumais une vingtaine de cigarettes par jour.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bonne journée
Jerome

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Cet inconfort respiratoire peut être une manifestation d'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Sachez aussi que l'anxiété est un symptôme de manque physique, et à ce titre, vous pouvez tester l'utilisation de forme orale de nicotine. Votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous pouvez aussi retrouver votre calme avec votre propre respiration : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Voyez aussi les points positifs et consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.