Votre question
Angoisses
Bonjour, cela fait 2mois et demi que j' ai arrêté de fumer,jusque là,ça aller mais depuis quelques jours,je me sens triste et angoissée,est ce le sevrage ?j ai des patchs de 7mg merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer depuis 2 mois et demi avec le patch 7 mg, alors félicitations ! Cependant depuis quelques jours vous vous sentez triste et angoissée. Vous vous demandez si ces symptômes sont en lien avec le sevrage. Voici donc quelques informations et conseils.
• Sachez déjà que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient mais sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
La déprime et l’anxiété que vous décrivez, font partie des signes de manque de nicotine, ils sont parfois accompagnés par : irritabilité, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer. Face à ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous pouvez par exemple, en plus du patch, utiliser d’autres substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez-les autant que besoin quand vous vous sentez anxieuse ou déprimée ; puis si besoin augmenter le dosage du patch.
• Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez que ces signes peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraîne un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur vos émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour bénéficier d’un soutien régulier et gratuit.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui est déjà bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.