Votre question
Anxiété Fourmillements
Bonjour,
J ai arrêté de fumer il y a deux mois et demi. Après un début de sevrage très difficile avec anxiété importante, il me reste des phases de nervosité extrêmes avec fourmillements dans les membres. Jamais vécus avant. Comment calmer cela ? Ça pourrait me faire refumer tellement c est difficile à vivre qd ça me prend.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nervosité peut être liée à la frustration de ne plus fumer. Il faut savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter le sentiment de frustration et les tensions qui vont avec.
Quand vous vous sentez nerveuse, essayez de vous relaxer. Voici un exercice à mettre en pratique :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libre sur internet. Le sport permet aussi de se détendre.
Quant aux fourmillements, ils peuvent être liés à un manque de magnésium. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.