Votre question
ANXIETE
Bonjour !
J'ai écrasé ma dernière cigarette il y a 1 mois après une relation passionnée d'un paquet environ par jour pendant une 20 aine d'années ! (entre coupée d'une pause grossesse et de grosses diminutions).
Il y a 3 ans j'ai expérimenté pour la 1er fois l'anxiété suite à des soucis pro. J'ai à ce moment recommencé à fumer régulièrement (3/4 cigarettes par jour). J'ai réussi à me sortir de l'angoisse assez rapidement. Mais j'ai gardé ces 3/4 clopes... Jusqu'à début juin ou un soucis de santé bénin m'a motivé à dire STOP. Et depuis 3 jours.. l'anxiété s'est pointée de nouveau !
Est ce lié au manque selon vous ? Est ce que l'on peut être en manque de 3 clopes ? Dois je envisager des nicorettes? Je pensais pouvoir m'en sortir sans rien !
La seule chose qui m'a "sauvé" aujourd'hui, c'est de ne pas trouver de briquet !!!
Merci pour votre soutien ! ça aide de lire vos réponses !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous avez arrêté depuis début juin, cela fait maintenant un an. Donc ce n'est pas le manque de nicotine qui est responsable de cet épisode anxieux. Par contre vous avez souvent utilisé la cigarette comme un outil de gestion du stress et quand vous êtes anxieuse l'envie de fumer refait surface.
Mais peut-on gérer le stress, l’anxiété, avec un produit qui tue un consommateur sur deux ? D'autant que contrairement aux apparences, fumer rend anxieux...
Si utiliser quelques substituts nicotiniques oraux peut vous éviter de rallumer une cigarette, n'hésitez pas ! Cependant c'est sur la gestion de l'anxiété qu'il vous faut travailler.
Pensez à faire du sport.
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation
Et si vous n'y parvenez pas, consultez votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !