Votre question
Anxieté
Bonjour, je fume 20 cigarettes par jour et j’ai des problèmes d’anxieté, j’ai peur que l’arret (dont j’ai envie depuis longtemps), amplifie encore un peu plus mon anxieté ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabac est traître, il donne une sensation d'apaisement (momentané) quand on est anxieux, mais c'est globalement un produit anxiogène, on rentre alors dans un cercle vicieux. Plus on fume et plus on est anxieux et plus on a besoin de fumer pour être apaisé...
Il est évident que l'arrêt du tabac améliore l'état anxieux, mais l'état anxieux est aussi multifactoriel, il est donc important en parallèle, de faire un travail sur la gestion du trouble anxieux.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !