Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Anxiété

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a plus d'un mois sans substitut Les premières semainest ont été étonnamment simples. Je ne ressens plus du tout le besoin de la cigarette et ne suis pas frustrée, seulement je traverse une période d'anxiété intense sans raison apparente avec un sommeil très perturbé. Cela est il du à l'arrêt du tabac ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. 
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).

Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.

Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.

Ainsi il est possible que malgré le temps certains de votre arrêt, le manque de nicotine se fasse connaître au moyen de l'anxiété et des troubles du sommeil.

Il est aussi possible que vous ressentiez des difficultés à passer le cap de la dépendance psychologique. Si avant vous chassiez l'anxiété au moyen d'une cigarette, il va falloir que vous mettiez d'autres actions saines, pour lutter positivement.

Il n'est jamais trop tard pour prendre de la nicotine de substitution, afin de rendre plus confortable votre arrêt. Pour vous aider, n'hésitez donc pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) à la demande, que vous pouvez prendre, lorsque vous vous sentez anxieuse.

Notre page Internet je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !