Votre question
Anxiété
Bonjour.
J ai arrêté de fumer depuis 2 mois via varénicline
J ai arrêté au bout de 6 semaines carcreflux gastriques gênants.
Depuis qq.jours je suis anxieuse. Je me réveille la nuit à 4h et impossible de me rendormir. Un jour sur deux la cigarette est une obsession.
Je viens d aller à la pharmacie. Il m a été conseillé euphytose.
Merci de.me donner votre avis
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans le contexte actuel lié au Coronavirus et au confinement, l'anxiété peut avoir d'autres origines que l'arrêt du tabac.
Cependant quand vous avez des envies de fumer obsessionnelles, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseils à votre pharmacien.
Pensez à vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …).
Si vous arrivez ainsi à gérer l'anxiété, vous dormirez mieux. Voici également quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... je tiens bon !
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !