Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Anxiété

Bonjour à tous! J’entre dans mon 6eme mois sans avoir touché une cigarette et j’en suis très heureux! J’ai arrêté avec des patchs, puis j’ai arrêté les patchs pour la vapot. D’ici là, aucun soucis, aucune envie, je n’y pense même jamais. L’odeur me dégoûte. J’aimerais savoir si c’est normal de se détacher si vite et facilement de la cigarette? Ou si un jour ça va revenir par grosse envies? Je fais de l’anxiété et ça me rend anxieux de me poser toutes ces questions. Je veux vraiment me débarrasser de la cigarette mais je voudrais garder mon état d’esprit, à la cool!

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Si vous mettez tout en œuvre pour réapprendre à vivre sans cigarette, si vous avez du plaisir à faire de nombreuses activités, pour ne pas souffrir de la nostalgie du plaisir de fumer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas craquer dans le futur. 

De plus si jamais vous craquiez, parce que le chemin est parfois semé d'embûches, ne perdez pas confiance en vous, et rappelez vous vos motivations initiales, et profitez de ces rechutes pour ajuster votre stratégie d'arrêt du tabac et la réussir.

Vous trouverez sur la page de notre site : j'ai refumé quelques cigarettes des outils pour vous aider.

Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il convient dans ces moments là, d'avoir des outils efficaces. Vous pourrez trouver dans notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien, des conseils pour vous aider.

Il est toujours préférable de se faire accompagner lors d'un arrêt tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !