Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Anxiété
Bonjour, j’ai arrêté de fumer le 1er novembre dernier. J’étais à 10cigarettes par jour depuis 15-20 ans.
J’utilise la vape à certains moments (café, sortie avec amis …) et de moins en moins.
Depuis le 1er janvier je suis à zéro nicotine, sans me sentir en difficulté. ( je ne ressens pas de manque, j’ai même du dégoût à l’idée de fumer).
Même si je sens que j’arrive à me débarrasser de la cigarette, je trouve que depuis fin novembre j’ai une anxiété plus forte et des spasmes abdominaux. J’ai consulté un médecin pour mes douleurs et les examens n’ont rien révélé, ce qui est rassurant .
Pouvez vous me dire si il y a un lien avec l’arrêt du tabac ? Ça m’interroge. Si oui est ce passager ? J’ai l’impression d’être plus vulnérable, encore plus sujette au stress et à l’anxiété au quotidien. J’ai un transit différent et vraiment pas confortable .
Je vous remercie par avance pour votre retour. Si vous pouvez me donner des conseils cela m’aiderait beaucoup.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Quelle bonne nouvelle !!!
L’anxiété fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps chez les personnes qui ont tendance à être anxieuses…
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété, puisque vous avez renoncé à l'ancienne (la cigarette) : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
De manière régulière, la pratique d'un activité plaisant (pour vous) peut aider à réduire le stress : sport, loisir créatif, musique, théâtre... L'idée, c'est que vous puissiez consacrer du temps à votre bien-être.
Et oui, un transit différent, ralenti, peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau digestive, mangez des fibres, des pruneaux, marchez.
Vous finirez par retrouver un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.