Votre question
Anxiétés Tremblements Inquiétude
Bonjour j essaye d arrêter de fumer au lieux d en fumée 25 je fume 12-15 cigarette. Je suis très anxieuse j ai des tremblements et je suis inquiète. Je suis suivi par un psychiatre je prends que les patchs. C est symptôme ont t il avoir avec l arrêt

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour ce bon début, réduire est une bonne manière de commencer !
Les tremblements peuvent venir d'une augmentation du rythme cardiaque. Cette augmentation se produit à chaque fois que l'on fume une cigarette, même sans être patché. Vous le ressentez sans doute plus encore avec le patch, et êtes aussi plus attentive à ce qui vous arrive en ce moment où vous voulez arrêter de fumer.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, en plus de celle du patch, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
L’anxiété fait aussi partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps …
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
N'hésitez pas à parler de votre arrêt avec votre psychiatre.
Sachez que l'ensemble de notre site Tabac Info Service est là pour vous. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt  ; mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Encore bravo pour ce bon début.
A bientôt ?