
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aphte et arret tabac
Bonjour,
cela fait 4 mois et une semaine que j'ai arrêté de fumer , au début a l'aide des patchs qui m'ont bien aidé a y arriver pour le moment.
le gros soucis et que après la première semaine d’arrêt j'ai commencé a avoir des aphtes a répétition , j'ai vu plusieurs fois mon médecin, un ORL, mon dentiste ...
mais rien a y faire ..
je veux juste savoir si ya vraiment un lien entre l’arrêt du tabac et les aphtes pendant une période aussi longue, sachant que j'en ai jamais eu de ma vie d'aphte.
je veux aussi savoir combien de tenps ça peu durer tout ça.
merci d'avance..
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Nous tenons à vous féliciter pour ces 4 mois sans tabac. Vous pouvez être très fier de vous !
Sachez que les aphtes sont fréquents au moment de l'arrêt du tabac. En effet, la fumée a un effet protecteur. L'hypothèse retenue par les scientifiques est que le fumée provoque un épaississement des muqueuses qui sont du coup moins sensibles aux agressions alimentaires (noix, gruyère,...). Cette protection disparaît donc avec l'arrêt.
En principe, ce souci ne perdure pas au delà quelques mois, mais cela peut varier d'une personne à une autre. Tout devrait s'améliorer pour vous dans les semaines à venir! Sinon, n'hésitez pas à consulter à nouveau votre dentiste. Comme votre médecin et votre dentiste ont dû vous l'expliquer, le traitement pour les aphtes suite à un arrêt du tabac est le même que pour des aphtes engendrés par d'autres causes. Il vous faut poursuivre les traitements jusqu'à ce que ces derniers disparaissent.
Bon courage, et encore bravo pour votre belle réussite.
Bonne journée,