Votre question
Aphtes
Bonjour j'ai arrêté la cigarette il y a 3 semaines avec des pastilles. Depuis j'ai des aphtes. Est-ce dû aux pastilles ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous tenons à vous féliciter pour ces 3 semaines sans tabac. Vous pouvez être très fière de vous !
Sachez que les aphtes sont fréquents au moment de l'arrêt du tabac. En effet, la fumée a un effet protecteur. L'hypothèse retenue par les scientifiques est que le fumée provoque un épaississement des muqueuses qui sont du coup moins sensibles aux agressions alimentaires (noix, gruyère,...). Cette protection disparaît donc avec l'arrêt.
Cela ne semble donc, pas lié aux pastilles nicotiniques. Par contre si le fait de sucer ces pastilles vous gêne à cause des aphtes, remplacez les pastilles par un dosage équivalent en patchs nicotiniques (exemple : 5 pastilles par jour de 1.5 mg = patch de 7 mg)
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche