Votre question
aphtes gommes à mâcher
Bonjour,
il y a 5 ans j'ai déjà arreté de fumer. Je retente depuis avant hier
1) J'ai utilisé il y a 5 ans de la gomme à mâcher qui était efficace contre le manque. Mais l'apparition d'aphtes m'a obligé à arrêter d'en utiliser.
Y a t'il une solution pour empêcher la survenue de ces aphtes ?
2) j'envisage l'acquisition d'une vapoteuse : est ce une bonne solution ?
merci

Notre réponse
Bonjour Gilles,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les aphtes ne sont pas en lien avec l'usage de gommes mais en lien avec la modification du pH buccal, lié à l'arrêt du tabac. Ce phénomène est transitoire, mais nous comprenons qu'il n'est pas agréable de mâcher des gommes avec des aphtes.
Vous pouvez par contre utiliser des patchs de nicotine ou une vapoteuse si vous le souhaitez.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous l'envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous déterminerez ensemble la meilleure façon pour vous d'arrêter de fumer, il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !