Votre question
aphtose majeure depuis 10 mois
Bonsoir ;
Voila 10 mois que j'ai troqué la cigarette classique pour le vapotage. Pas une seule cigarette depuis 10 mois.Une aphtose importante , entre 2 et 6 aphtes par semaine depuis 10 mois et ca ne passe pas.L'inconfort devient très important.
Quels traitements et comment en connaitre l'étiologie ( le e.liquide?) ?
merci de votre aide
Jean-Yves

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac modifie le pH de la bouche et cela peut effectivement provoquer des aphtes les premiers mois de l'arrêt. Cependant si cette aphtose persiste au bout de 10 mois il faut peut-être s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres causes.
Nous ne disposons d'aucune étude concernant les éventuels méfaits des e-liquides et en l'état actuel des connaissances nous ne pouvons répondre à votre interrogation.
La meilleure façon de savoir si c'est l'e-liquide qui est responsable, c'est de suspendre la cigarette électronique pendant quelque temps. Sachez qu'un traitement de substitution nicotinique pourrait prendre le relai. Nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !