Votre question
Appel du sucre
Bonjour,
J’ai des tendances boulimiques et une énorme peur de la prise de poids.
Je commence tout juste mon arrêt avec l’aide de patch. Je gère plutôt bien mes envies de fumer mais pas du tout mes envies irrépressibles de sucre.
Je commence angoisser pour la prise de poids que je redoute endorment à cause de mon problème cité plus haut.
Que faire ? Que me conseillez vous ?
Je précise que je suis très sportive même quand je fumais et qu’une pomme ou boire de l’eau ne me satisfait pas pour gérer mes envies de sucré.
Merci beaucoup d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette tentative d'arrêt du tabac, c'est une excellente idée !
Pour que l'arrêt se passe dans les meilleures conditions possible, il faut veiller à ne pas souffrir du manque. Le manque de nicotine ne se traduit pas forcément par des envies de fumer. On peut être nerveuse, irritée, voire son appétit augmenter, ressentir des angoisses...
En plus d'utiliser un patch, il est recommandé de prendre une forme orale de nicotine (pastilles à sucer, comprimés sublinguaux, gommes...). N'hésitez pas à en prendre dès que vous sentez une envie de fumer qui arrive mais aussi dès qu'une pulsion de sucre arrive ou encore dès qu'une angoisse arrive.
Dans tous les cas, retenez que lorsque l'on est bien dosée en nicotine, on doit se sentir calme, sereine et prête à affronter les difficultés qui pourraient se présenter. Si l'ajout d'une forme orale à vos patchs ne vous permet pas d'atteindre ce seuil de confort, il est probable que le patch soit insuffisamment dosé. Dans ce cas là, optez pour un dosage plus important ou rajouter un second patch.
Pour limiter les pulsions de sucré, il est judicieux d'avoir une alimentation équilibrée. Nous vous recommandons de consommer une source de féculents à chaque repas à associer à des légumes. Favorisez les céréales complètes ainsi que les aliments à index glycémique faible. Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés. Et si vous sentez le besoin d'être accompagnée vers l’équilibre alimentaire, consultez une diététicienne.
Enfin, dites vous que la prise de poids n'est pas obligatoire lorsque l'on s'arrête de fumer. Pour les personnes concernées elle est de 3 kg en moyenne et surtout, elle n'est pas immuable.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue diététicienne.
Poursuivez vos effort, ça vaut vraiment le coup d'être libérée du tabac !