
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Application
Bonjour
L’application ne me permet pas de voir ce que j’écris. Je suis assez inquiète car j’ai arrêté de fumer il y a deux mois avec l’aide de  substitut, J utilise des patchs dosé à 15 mg et des gommes à mâcher, dosé à 2 mg. J’utilise à peu près entre cinq et huit gomme à mâcher par jour.  à l’origine, je fumais à peu près 15 cigarettes par jour et je viens de me rendre compte qu’en faisant l’addition de mes substitut, j’arrivé quasiment entre 25 et 32 grammes de nicotine par jour . Donc j’ai réussi à arrêter de fumer, mais en réalité je prends quotidiennement une dose de nicotine, c’est bien supérieur à celle que j’avais lorsque je fumais. Est-ce dangereux pour la santé ? 
Je vais devoir maintenant me des habitués de cette dose de nicotine . Comment est-ce possible que mon médecin me prescrit tous ces substitut sans additionner lui-même et vérifier que c’était  OK. Je suis très inquiète, car je n’ai pas arrêté de fumer pour être encore plus dépendant de la nicotine qu’avant. Depuis que j’ai réalisé ses calculs, je ne veux plus utiliser de gomme et je vais découper mes patchs en deux pour les utiliser à moitié. Est-ce que c’est suffisant selon vous ? Merci pour votre retour
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
Rassurez-vous, la nicotine n'est pas une substance dangereuse. Les doses "dangereuses" se situent entre 500 et 1000 mg, très loin de vos 32 mg. Il n'est pas rare que des personnes, fumant beaucoup, mettent 4 patchs de 21 mg + des pastilles pour arrêter de fumer.
En moyenne, on tire environ 1,5 mg de nicotine par cigarette. Cependant, il est possible de tirer jusqu'à 5/6 mg sur une seule cigarette. Avec 15 cigarettes par jour, vos besoins se situent probablement entre 15 et 30 mg. Votre médecin a donc bien fait de ne pas limiter votre apport en nicotine pour que vous puissiez vous sentir bien durant l'arrêt.
Si vous faites un surdosage de nicotine, c'est assez simple à repérer, car vous aurez des maux de tête, la bouche pâteuse et éventuellement des nausées. Rien de dangereux, mais pas très agréable. En réduisant la dose de nicotine, les symptômes passent en 1 à 2 heures.
Enfin, la nicotine des substituts n'est pas addictive. Dans le tabac, les industriels rajoutent des produits qui améliorent la vitesse de délivrance de la nicotine. Ce sont ces additifs qui créent la dépendance (acétone par exemple). Avec les substituts, vos récepteurs nicotiniques vont se fermer progressivement et cela malgré la dose de nicotine que vous prenez. Quand vous ressentirez du surdosage, il faudra baisser vos substituts. Passé le premier mois de sevrage, on baisse, en moyenne, de 7 mg toutes les 3/4 semaines. Mais ça peut être plus rapide si vous ressentez du surdosage. Écoutez vos sensations.
Nous espérons vous avoir rassuré, sinon n’hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour des informations complémentaires.
N'ayez crainte, vous êtes sur la bonne voie !