Votre question
Appréhension soiree
Bonjour,
Cela fait 8 jours que j ai arrêté de fumer. Fumeuse d 1 paquet par jour depuis 20 ans. Je me fais aider en prenant de la varénicline
Samedi soir je suis d anniversaire, je vais être entourée de fumeurs et je vais boire un verre. J ai beaucoup d apprehension quant à cette soirée, peur de craquer, et en même temps je ne veux pas me priver de ce moment de partage...avez vous des "trucs" à me conseiller?
Merci par avance,
Christelle

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, mais aussi pour votre prévoyance!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques trucs, en effet:
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- comme entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.