Votre question
après 15 ans
J'ai arrêté de fumer en 2003 . Grande randonneuse même fumeuse, j'ai continué après sevrage et malgré le poids pris, sans problème cette activité jusqu'en 2017 où j'ai commencé à m'essoufler gravement. Au printemps 2018, une BPCO a été diagnostiquée plutôt bien compensée pour le moment
Je m'interroge sur l'origine de cette BPCO après tant de temps de sevrage tabagique. Par ailleurs j'ai travaillé longtemps en labo d'analyses de terre, exposée sans protection aux poussières de terre et aux vapeurs des récatifs utilisés assez corosifs. Pouvez vous me donner votre avis et vos recommandations. Avec mes remerciements

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Même si vous avez arrêté depuis 15 ans (et heureusement), vos années de tabagisme ne sont certainement pas totalement étrangères à votre BPCO.
Mais nous ne pouvons vous dire si vos conditions de travail ont pu influencer cette BPCO. Il faut parler de cela avec un spécialiste des poumons, votre pneumologue.
Nos recommandations bien sûr sont de maintenir l'arrêt du tabac et de maintenir une activité physique pour freiner l'évolution de cette maladie.
Nous vous remercions pour votre confiance.