
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Après 2 mois d'arrêt de tabac je me sens dépressive
bonjour, je souhaiterais savoir si il existe une solution pour lutter contre cette dépression qui commence et ce stress qui m'envahit petit à petit ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Déjà deux mois, c'est super !
Arrêter de fumer peut rendre morose car on doit faire le deuil d'un plaisir, mais arrêter de fumer ne rend pas dépressif, au contraire. Arrêter de fumer renforce l'estime de soi et de ce fait, la confiance en soi.
Pour lutter contre la morosité, il faut savoir mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Néanmoins certains fumeurs utilisent le tabac pour gérer leurs émotions (tristesse, stress, anxiété...) et à l'arrêt du tabac, ils perdent tout moyen face aux émotions. Il faut donc trouver d'autres "outils". Faites le point avec votre médecin traitant qui évaluera votre état anxio-dépressif, il pourra ainsi vous conseiller et éventuellement vous orienter.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... On ne peut pas gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme : un exemple d'exercice de relaxation.
Vous avez pris le bon chemin, persévérez !