Votre question
Après 35 ans d'arrêt
Bonjour au docteur qui ouvrira ce courriel.
Je suis non fumeur. Voilà maintenant presque 35 ans que je ne fume plus. En fait j'ai arrêté en 1986. J'avais commencé stupidement au lycée en 1977 et stoppé net à la suite d'une reconversion professionnelle en 1986. Depuis, je n'y ai jamais retouché et la cigarette me dégoutte beaucoup. Seulement, j'aime assez l' odeur du tabac à pipe, et le fait de fumer une pipe à petit fourneau équipée d'un filtre, le soir, dans un esprit de dégustation m'apporterait un peu de réconfort. Ma question est la suivante: Quels seraient les risques ? Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 35 ans sans tabac.
Le risque de fumer une peite pipe le soir, est que vous retombiez dans la dépendance tabagique, car il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Ceci parce que vous n'êtes pas un non fumeur mais un ex-fumeur, ce qui change tout. Soyez fort de cette connaissance.
De plus, en ce qui concerne la santé, sachez que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours, ne serait-ce qu'une cigarette par jour (ou autre forme de tabac).
Préservez votre santé, restez l'ex-fumeur que vous êtes. Il y a bien d'autres plaisirs dans la vie, autre que le tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé t à ses finances...
Continuez !