
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Après l'arrêt de la cigarette
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 5 novembre dernier avec l'aide de patchs
Les 3-4 premiers jours ont été dure mais après je dirais que avec les patchs à 21 mg je n'ai pas eu de sensations de manque.
Par contre je dors très mal depuis l'arrêt de la cigarette et surtout je pense faire une dépression je pleure régulièrement je suis très irritable...
En fait non c'est faut quand je mettais les 21 j'étais comme ça avant de le coller ( car je le colle plutôt vers midi ou 13h, j'ai été très constipé les 2 premières semaines et j'ai pensé que ça pouvait être du aux patchs donc j'ai décidé de les garder un peu moins longtemps. Bref mais pendant que j'étais avec les 21 je dirais que c'était supportable. Je les ai grarder 6 semaines comme indiqué sur la boîte puis je suis passer au 14. Mais avec les 14 jai beaucoup plus de sensations de manque et mon état dépressif/énervée ne passe pas avec le patch.en cela je suis partie vivre aux états unis il y a bientôt 2 ans et je suis donc bien seule ici (juste avec mon mari qui n'a jamais fumer de sa vie et qui me comprends rien a l'arrêt et qui n'a aucune empathie). Donc ce vendredi je dois passer au 7 mg normalement ( sur la boîte il est écrit 6 semaines à 21, 2 semaines a 14 et 2 à 7
Mais la j'angoisse complètement de passer à 7
Je suis déjà tellement mal et pas loin de craquer avec ces 14 que je sais pas quoi faire.
Pensez vous que l'on puisse mettre des 14 plus longtemps ?
Et autre question
J'aimerais tomber enceinte, je me demandais si le fait d'avoir des patchs pouvais avoir un effet néfaste sur l'embryon ?
Merci beaucoup
Émilie
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La durée de chaque étape de substitution nicotinique est donnée à titre indicatif. Nous avons d'ailleurs tendance à préconiser des étapes de 4 semaines minimum à chaque dosage et voire plus si nécessaire.
Donc tant que vous ne vous sentirez pas "solide" avec des patchs à 14 mg, ne baissez pas le dosage et restez à 14 mg le temps nécessaire.
Arrêter de fumer, c'est faire un petit deuil, le deuil d'un plaisir. Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Le patch ne constipe pas, c'est l'arrêt du tabac qui peut constiper les premières semaines. Donc collez votre patch sans crainte dès le lever et n'hésitez pas à rajouter à votre patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 2 mg pour gérer les moments les plus difficiles.
Quant à votre mari, s'il n'a jamais fumé, il n'est pas en mesure d'apprécier vos difficultés, cela arrive souvent chez les non-fumeurs. N'attendez pas trop de lui concernant l'arrêt, il ne peut pas savoir. Comptez sur vous !
Vous trouverez sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez déjà fait un grand pas, bravo ! Si votre état psychologique vous inquiète, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.