Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Après les 3 mois sous patch

Bonjour, je suis entrain d'essayer d'arrêter de fumer ,cela fais 48h , ce n'est pas grand chose mais bon,étant un grand fumeur "avant" (20 cigarettes /jour) je trouve ça pas si mal.
J'essaye de voir déjà le futur c'est à dire dans 3 mois lorsque que j'arrêterai les patch. Avez-vous des conseils à me donner pour dans "3 mois"

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt : irritabilité, nervosité, troubles de la concentration, du sommeil, de l'appétit... Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.

Pour ce qui est de l'utilisation du patch, celle-ci peut durer plusieurs mois sans durée à ne pas dépasser. Il est recommandé de le garder le temps nécessaire pour consolider un arrêt du tabac et ne pas se mettre en situation de risque.

En bref, pour toute la durée de votre sevrage, la priorité est donc de vous fier à vos ressentis : est-ce que vous avez encore de fortes envies de fumer, ou non ?

Si vous ressentez encore des difficultés, les patchs peuvent très bien être renouvelés entre 1 et 6 mois de plus. Parfois il vaut mieux prendre son temps pour se sentir à l'aise.

Si vous n'avez pratiquement plus d'envies de fumer au bout de ces 3 mois, vous pourrez commencer à baisser le dosage du patch, voire les arrêter suivant où vous en êtes. Il arrive de ressentir quelques symptômes de manque et des envies de fumer pendant cette étape, mais cela passe en quelques heures/jours maximum et ce ne sera pas des symptômes aussi intenses qu'au début de votre arrêt du tabac.

Pour faire une transition en douceur après le patch, il est fréquent d'utiliser un substitut nicotinique oral comme des pastilles ou des gommes de nicotine à 1.5 ou 2mg. Vu que c'est vous qui allez gérer la posologie, vous pourrez les arrêter tranquillement ensuite.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou de prendre rendez-vous en face en face avec l'annuaire des consultations de tabacologie.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !