Votre question
arreetr de fumer
ateinte d une parodentie grave je risque deperdre mes dent du jour au ledemain stresser par une separation du a sa un commerce a tenir seul de 8h a21 h7/7 je n y arrive pas le geste

Notre réponse
Bonjour,
Le fait de fumer est devenu une habitude que vous avez mise en place dans certaines situations, comme le stress, ou à certains moments de la journée, et ces habitudes se sont installées petit à petit, au point de devenir un réflexe.
Vous pouvez trouver d'autres moyens de gérer le stress et de vous détendre à la maison, au moyen d'une bonne douche, d'une boisson chaude, en écoutant de la musique...à tester en fonction de vos possibilités et de vos goûts personnels.
Dans les cas où vous avez envie de fumer par habitude, sachez que ces envies peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose; ainsi, tout ce qui peut vous permettre de vous distraire pendant ce laps de temps peut suffire à faire passer les envies de fumer, qui seront de moins en moins importantes au fur et à mesure que vous changez vos habitudes. Faites en sorte de ne pas avoir de cigarettes à portée de mains pour éviter de céder à la tentation.
Mais surtout, ne remplacez pas le mauvais comportement de fumer", par un autre mauvais comportement qui serait de grignoter, vous pouvez trouver autre chose... L'essentiel est de s'occuper pendant ces envies, par exemple : changer de pièce, discuter avec quelqu'un, sortir, manipuler un trombone, s'occuper les mains, manger un fruit, boire un verre d’eau, faire un sudoku, des mots fléchés … Ces activités seront d'autant plus efficaces si elles sont des activités qui vous font plaisir.
Pour vous aider, vous pouvez vous diriger vers une méthode qui a montré des résultats :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.