
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt 3 semaines : fatigue
Bonjour,
Ce la fait 3 semaines que j’ai arrêté de fumer avec la varénicline.
Pendant 10 jours je me réveillais plusieurs fois très courtes par nuit et aujourd’hui mais nuits sont normales. En revanche je reste fatigué de manière général avec peu de punch dans la journée. Est-ce normal, dois-je envisager autre chose pour retrouver cette énergie ?
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil sont courants et ils sont liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Ce qui fut votre cas.
Il faut savoir que quand on fume, on se stimule plusieurs fois par jour avec des shoots de nicotine. Donc il faut que votre organisme réapprenne à vivre sans ces stimulations, d'où cette fatigue passagère.
Pratiquer une activité physique régulière (ne serait-ce que de la marche) permet de remobiliser l'énergie plus vite. Une cure de vitamines et/ou de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens. Parlez-en avec votre pharmacien.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme :
je surmonte les difficultés du quotidien.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !