Votre question
arret a répetition, de plus en plus facil
Bonjour
J'ai 40 ans, fumeur depuis 15 ans.
première tentative d'arrêt vers 35 ans (2 a 3 paquets/semaine). un 1er arrêt d'un an.
ca a été dur physiquement et mentalement
puis j'ai repris bêtement
par contre lors de la reprise j'ai remarqué que je fumais plus, clope sur clope. Comme si une cigarette seul ne m'apportait pas assez...
depuis j'ai arrêté et repris plusieurs fois
en gros 2 autres arrêts au total entrecoupé de reprise de 2 a 4 mois
Et depuis mon 1er arrêt je fais du sport régulièrement
plus j'arrête plus je trouve que c'est facile...
cette foi ci, cela fait 2 semaines que j'ai arrêté et je n'ai ressenti aucun manque physique.
cela veut il dire que je ne suis déjà plus dépendant a la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre nouvel arrêt du tabac.
A chaque tentative d'arrêt que vous faites, vous apprenez de nombreux éléments sur votre rapport au tabac et êtes de plus en plus "performant" et en capacité de mettre en place les ressources qui vous sont utiles pour gérer les envies de fumer.
Votre corps, également, prend l'habitude de fonctionner sans la cigarette et peut, en effet, s'en passer de plus en plus confortablement et il se peut que votre niveau de dépendance se soit modifié au fur et à mesure de vos arrêts successifs.
On dit souvent qu'il faut trois tentatives d'arrêt avant de se débarrasser définitivement du tabac, il se peut que cette fois soit la bonne!
Bonne continuation dans votre démarche