Votre question
Arret alcool et tabac, quel ordre ?
Bonjour,
Je fume plus d'un paquet de cigarettes par jour depuis 15 ans. Depuis environ 1 an, j'ai une consommation quotidienne et plus qu'excessive d'alcool (même seule, tôt le matin, etc.).
Je me pense incapable d'arrêter les deux d'un coup et en simultanné. Du coup je me demande si il y a un "ordre /sens" d'arrêt qui marche le mieux ? Cigarettes puis alcool ou alcool puis cigarettes ?
je pensait à arrêter l'alcool d'abord ? ou la cigarette d'abord car ça fait un moment que j'y pense ...il y a t'il un scenario qui marche le mieux ou s'agit il d'un choix complétement personnel ?
merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations de vouloir reprendre le contrôle de votre quotidien.
Selon votre motivation et votre état psychique, vous avez tous les choix possibles : soit un sevrage simultané, soit un arrêt du tabac après le sevrage d’alcool, soit l'inverse...
Un arrêt du tabac lors d’un traitement pour abus d’alcool n’entraine pas d’excès de rechute. Au contraire, il est même associé à une augmentation de la probabilité d’abstinence à l’alcool à long terme.
Faites plutôt en fonction de vous et de l'intensité de chacune de vos dépendances.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez une prise en charge des trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour l'alcool, votre médecin traitant reste le référent de votre santé, il vous conseillera des professionnel(le)s de santé près de chez vous.
Vous pouvez aussi joindre Alcool Info Service au 0 980 980 930, de 8 heures à 2 heures du matin, 7 jours sur 7. En cliquant ici vous pouvez être rappelée par un conseiller de la ligne.
A votre disposition aussi, le site drogues.gouv.fr, qui malgré son nom effrayant traite aussi des problèmes d'alcool, sur lequel vous trouverez de nombreuses informations validées.
Nous vous souhaitons la réussite de vos projets, et peut-être à bientôt ?