Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

arrêt avant chirurgie

Bonjour,
Je voudrais comprendre ce qui dans le tabac est à l'origine des difficultés de cicatrisation. J'ai une chirurgie dans un mois, le chirugien préconise l'arrêt donc je suis passée à la cigarette électronique, très peu dosée en nicotine. Est-ce que c'est sans impact sur la cicatrisation? les médecins n'ont pas été clairs et je suis un peu perdue ( arrêter toute consommation, dans ces semaines particulièrement stressantes me semble un peu périlleux, et le recours à la e-cig me rassure). merci beaucoup de votre aide. Lou

Notre réponse

Bonjour,

C'est une excellente question, et nous sommes là pour y répondre.

Le tabac est une difficulté supplémentaire lors de la chirurgie :

- pendant le temps opératoire :

     . le monoxyde de carbone de la fumée se dépose sur vos globules rouges et vous prive d'une partie de votre oxygène, parfois jusqu'à 10 % pour un très gros tabagisme, et ça ne se voit pas sur les appareils de mesure au bout du doigt. L'anesthésiste croit que tout est ok de ce point de vue...

     . la nicotine d'arrivée rapide occasionne des contractions de vos vaisseaux sanguins et accélère le rythme cardiaque : tout le système est fragilisé.

- après l'opération, en continuant à fumer :

     . vous allez encore manquer d'oxygène, qui participe à la cicatrisation, un peu comme le mortier qui tient les briques d'un mur : moins de mortier, mur plus fragile.

     . les contractions des vaisseaux sanguins réduisent aussi l'arrivée des protéines au niveau des plaies : il manque donc des briques aussi... d’où les problèmes de cicatrisation.

     . et pour finir, les fumeurs luttent moins bien contre les infections car leur immunité est diminuée. D’où le risque d'infection du site opératoire qui entraîne à son tour un retard de cicatrisation encore plus long...

Les recommandations en vue d'une chirurgie sont donc très précises : l'idéal est d'avoir arrêté 6 à 8 semaines avant la date de l'intervention. De cette manière la capacité du corps à cicatriser et à se protéger des infections redevient optimale et on est sorti de la période ou il est fréquent de tousser un peu plus pour nettoyer ses poumons.

Pour vous aider vous pouvez commencer par télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Les substituts nicotiniques sont des médicaments du sevrage sans aucune contre indication : leur nicotine est douce et non agressive, ils ne contiennent aucun toxique.

C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?