Votre question
Arrêt avec hypnose
Bonjour arrêt du tabac avec hypnose il y a 21 jours.
Pas forcément l’envie de fumer mais le sevrage est dur. Vertige, nausées, fatigue, déprime.
Est ce que quelqu’un a vécu un sevrage comme ça s’il vous plaît et surtout qu’elle a été la solution pour aller mieux.
Je vous remercie.
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 21 jours que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance) et c'est d'ailleurs ce qu'il vous arrive. En effet les symptômes que vous décrivez comme la fatigue et la déprime sont des symptômes de manque physique de nicotine.
Cependant l'hypnose bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé, vous pouvez dès que possible associer l'hypnose avec des substituts nicotiniques, comme les pastilles ou les gommes. Même si vous avez commencé votre arrêt sans ces aides, ils vous permettront de le rendre plus confortable.
Ainsi n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !