Votre question
Arrêt / bienfaits ?
Bonjour, je commence aujourd’hui par diminuer étant une grosse fumeuse. Mais c’est décider je vais y arriver.
En revanche , au bout de combien de temps ressent on les premiers bienfaits? Du genre , meilleur souffle, meilleur odorat… est ce que la diminue peut améliorer cela ou ça ne sera que l’arrêt définitif qui fera que je récupère toute mes capacités (pulmonaires…)?
Merci à vous
Bon courage à tous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre future diminution, c'est une décision difficile à prendre !
Bien sûr, même une diminution apporte des bienfaits, surtout au niveau de la sensation d'essoufflement, car cette dernière est vraiment dépendants de la quantité de fumée de fumée que vous inhalez. Car dans cette fumée, il y a un gaz, le monoxyde de carbone (CO), qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit. Donc si vous fumez moins, il y en a moins dans votre sang !
Attention cependant au piège de la réduction : compenser les cigarettes non fumées en aspirant plus fort sur celles qui restent...
Cette méthode nécessite donc un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac  pour plus d'informations. Car si la réduction vous apportera un certain confort, il est à parier que vous vous en voudrez plus, et que cette réduction vous mènera à une vie sans tabac !
Bonne route, pour vous y accompagner, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est là. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.