
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt brusque
Bonjour, étant asthmatique (j’ai 21 ans ) et ayant commencé la cigarette à 16-17 ans hier soir j’ai décidé d’arrêter de fumer ptt a cause de la menace du nouveau coronavirus. Mais j’ai un peu peur que cet arrêt soit trop violent je me suis levé il y a 20 minutes maintenant et j’ai déjà mal à la tête et je sens une pression dans les poumons est ce normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo, c'est une très bonne nouvelle: un fumeur de moins en perspective !
L'arrêt brutal est parfois difficile à tenir, mais en aucun cas il ne présente un danger pour votre santé. Votre corps se retrouve dans une situation ou il doit se réadapter à un fonctionnement naturel.
Cette période dure de 4 à 8 semaines, pendant lesquelles on peut ressentir quelques désagréments :
- mal de tête du au relâchement des vaisseaux sanguins qui ne sont plus soumis aux contraction de la nicotine agressive de la fumée ;
- gêne respiratoire, c'est l'hyper réactivité bronchique, temps pendant lequel vos bronches évacuent les résidus de fumée, temps où elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Et, bonne nouvelle, dorénavant, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Si vous avez une mutuelle, elle complétera le reste.
Les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre arrêt, au 39 89, de manière gratuite et personnalisée.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne route vers l'arrêt !