Votre question
Arrêt cigarette électronique après 5 ans
Bonjour, je suis fumeuse de cigarette électronique depuis 5 ans à 6mg
de nicotine. Je viens d’arrêter depuis dimanche soir mais j’y pense tout le temps et me sens très nerveuse
. Auriez-vous vous des conseils ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vapotiez depuis 5 ans et vous avez arrêté depuis quelques jours, alors félicitations ! Cependant, vous y pensez tout le temps et vous vous sentez nerveuse, voici donc quelques conseils.
A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage puis des diminutions des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues
En attendant sachez que les pensées obsédantes et la nervosité que vous rencontrez peuvent signer un manque de nicotine. En effet, ces signes mais aussi l’anxiété, irritabilité, frustration, déprime, difficultés pour dormir ou se concentrer, envie de manger plus ou grignoter peuvent accompagner un sevrage trop brusque.
Nous vous conseillons donc d’utiliser des substituts nicotiniques pour combler ce manque. En fonction de votre fréquence d’utilisation, vous pouvez avoir besoin de substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, comprimés, spray, inhaleur) et peut être même de patch. Mais comme il est difficile d’évaluer la quantité de nicotine que vous consommiez jusqu’à dimanche, nous vous conseillons de commencer par utiliser les substituts oraux et, vous déciderez dans un second temps si le patch est utile.
Parmi les substituts oraux, l’inhaleur peut être un bon substitut à la vapoteuse puisque son utilisation se rapproche de celui de la vapoteuse, la fumée en moins. En effet, si la méthode d'inhalation se rapproche de l'usage d'une cigarette ou de la vapoteuse, le mécanisme d'absorption de la nicotine est différent : le tampon contenu dans la cartouche libère une petite dose de nicotine à chaque inhalation qui ne parvient pas dans les poumons, mais se dépose dans la bouche. La nicotine est alors lentement absorbée par la muqueuse buccale.
Et souvenez-vous que si les substituts utilisés ne nous conviennent pas, vous pouvez en changer autant de fois que nécessaire.
Vous avez déjà fait la plus grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !