Votre question
Arrêt cigarette
Bonjour, voilà je fume depuis 3 ans maintenant avec une moyenne de 3 cigarettes par jour.
Cela fait 1 mois maintenant que j'ai arrêté sans avoir craqué une seule fois jusqu'à hier soir ou j'ai tiré sur une cigarette lors d'une soirée. Je ne compte pas recommencer et votre site et vos réponses aux questions des autres m'a permis de trouver de multiples solutions dans les cas ou lorsque d'une soirée l'envie reviendrai !
Mais ma question porte sur ma santé. Est ce qu'avoir re-tiré sur une cigarette "annule" les bienfaits de l'arrêt ? Faut il "remette le compteur a 0" ? Ou mes poumons et mon corps continue comme si ça n'était pas significatif ?
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Le bénéfice de votre premier mois d'arrêt n'est pas du tout annulé, vous n'êtes pas revenue à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter!
Et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve: ça vous a contrarié car vous nous écrivez ! Faites le bilan: vous l'avez aimée cette cigarette, elle a été agréable, efficace ?
Voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de route, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.